Fiche métier : le dessinateur industriel ou dessinateur projeteur

Un dessinateur industriel a pour mission de dessiner les plans qui doivent permettre de fabriquer un produit spécifique. Son rôle consiste à matérialiser, à donner vie aux idées issues des concepteurs. Ses outils de travail privilégiés sont les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) tels que Solidworks ou Autocad. Il travaille sur la base d’un cahier de charge, et s’efforce de réaliser un guide technique le plus détaillé possible dans l’optique de faciliter le travail des exécutants.

Dessinateur industriel : quel est son rôle ?

Le dessinateur industriel s’appuie sur les données chiffrées transmis par les d’ingénieurs pour dessiner les plans d’une pièce technique qui doit être fabriquée en usine. Il la représente sous tous ses angles, grâce aux multiples angles de vue possible avec les logiciels de CAO et DAO, en ayant soin de respecter les directives du cahier de charge.

Dans le cadre de sa mission, il considère plusieurs éléments tels que le type et l’usage ultérieur des objets à usiner. Mais également les techniques de conception de même que le matériel qui va participer à la fabrication des pièces. Il peut arriver qu’il doive apporter son expertise sur des produits déjà élaborés. Dans un tel cas de figure, il aura en charge leur perfectionnement ou leur transformation.

Le dessinateur industriel se charge de réaliser des simulations afin d’apprécier la viabilité et la faisabilité d’un projet. Il veille à ce que le prototype soit conçu de la meilleure façon qui soit.

Quelles sont les compétences qui sont attendues d’un dessinateur industriel ?

La profession a connu un réel développement ces dernières années. Grâce à l’essor de la technologie, les compétences attendues d’un dessinateur industriel ont évolué. Il ne s’agit plus de se munir d’une feuille et d’un crayon pour esquisser des schémas techniques. Il importe d’avoir une bonne maitrise des outils informatiques qui donnent une autre dimension au travail du dessinateur industriel.

En outre, il doit posséder des acquis solides en mathématiques car il aura à définir les dimensions exactes de l’objet à concevoir. Il sera également tenu de faire des cotations, de procéder à des essais… Il doit avoir une bonne maîtrise des différentes étapes de conception du produit afin d’apporter des solutions qui, tout en répondant aux exigences du cahier de charges, se révèlent moins coûteuses pour l’entreprise.

Étant amené à intervenir sur différents chantiers à travers la France, notamment à Bordeaux ou à Toulouse, des villes où le secteur aéronautique est très présent, et partout en Europe, il doit avoir un bon relationnel et manier aisément l’anglais.

Quelles sont les qualités humaines d’un bon dessinateur industriel ?

Pour réussir dans le métier de dessinateur industriel, il est nécessaire d’être doté de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il doit développer le sens de l’autonomie et savoir prendre des décisions. S’il intervient dans un projet de grande envergure, il devra s’habituer au travail collaboratif avec des techniciens ou ingénieurs venant de corps de métier de différents.

En outre, il doit avoir de l’adaptabilité puisqu’il peut être amené à évoluer dans différents secteurs et dans diverses structures (bureau d’études, aéronautique, métallurgie, BTP…). En raison de la nature des ses missions, il lui faudra également faire preuve de rigueur, de méthode et de précision.

Le dessinateur industriel est encore une personne de contact. Il est continuellement en interaction avec ses collaborateurs. De plus, il joue un rôle d’intermédiaire entre les ingénieurs et les techniciens.