Reconversion professionnelle pour cadre : passez à l’action !

De mieux en mieux acceptée par les entreprises, la reconversion professionnelle touche de nombreux profils de travailleurs, dont les cadres expérimentés. Si certains se tournent vers des métiers artisanaux, d’autres en profitent pour s’émanciper et développer leur activité en solitaire. Voici quelques clés pour une reconversion professionnelle réussie !

Se reconvertir : des signes qui ne trompent pas !

Burnout, bore-out, manque d’épanouissement ou de perspectives, désintérêt croissant pour ses tâches, manque de reconnaissance, mauvaise ambiance, conflit ou différence de point de vue avec le management… les raisons qui peuvent amener un professionnel à faire une profonde remise en question ne manquent pas.

Si certains cadres pris dans la tourmente se contentent de faire le gros dos en attendant patiemment que l’orage passe, d’autres choisissent de changer complètement de cap en entamant une reconversion professionnelle. Un vœu des plus pieux, mais comment trouver sa nouvelle voie ?

Définir ses objectifs sur un mode positif

Vouloir vous reconvertir par pure insatisfaction liée à votre poste actuel n’est aucunement une raison suffisante pour franchir le pas ! En effet, il arrive que le mécontentement ou le mal-être ressenti par un professionnel dissimule en réalité des raisons plus complexes et plus profondément enfouies qu’une simple mésentente avec des collègues ou une surcharge de travail.

Avant d’enclencher le processus, il s’agit donc de s’assurer que l’envie de changer de métier est bien réelle. Pour ce faire, l’une des techniques consiste à formuler explicitement vos objectifs, de manière positive et constructive. Quelles peuvent être ces motivations ? Par exemple :

  • Faire évoluer son emploi pour acquérir davantage de responsabilités
  • Réaliser son propre projet en créant une entreprise
  • Gagner en liberté et en autonomie
  • Vivre de sa passion
  • Trouver un poste en concordance avec ses valeurs
  • Se tourner vers un secteur d’avenir
  • Toucher une rémunération plus importante
  • Parvenir à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle
reconversion professionnelle

Il peut être utile de réaliser un bilan de compétences

 

Par ailleurs, il s’agit évidemment de définir le métier visé. Si l’envie de changer est bien présente, mais que vous éprouvez des difficultés à cibler précisément une profession en particulier, il peut alors être utile de réaliser un bilan de compétences.

Passer à l’action… en toute connaissance de cause !

Certaines reconversions nécessitent plus d’investissement que d’autres. Si votre intention est de changer complètement de voie, il faudra sans doute envisager une formation professionnelle. Si vous avez pour ambition de créer votre propre société, prenez le temps de peser les inconvénients et les avantages de chaque statut juridique. Enfin, si vous souhaitez conserver votre protection sociale de cadre en gagnant en autonomie et en rémunération, le portage salarial peut potentiellement répondre à vos attentes.

Autant de choix qui peuvent vous demander de faire quelques sacrifices, tant sur le plan financier que sur le plan familial.

Dans tous les cas, quels que soient le secteur visé, la structure juridique envisagée ou vos objectifs personnels, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir à votre projet et ne pas hésiter à vous faire accompagner dans vos démarches et votre réflexion.

This entry was posted in Formation. Bookmark the permalink.