Comment postuler à une offre de poste

Pour postuler à un emploi, il faut donner l’impression d’être le candidat idéal. Votre lettre de motivation ainsi que votre CV sont les deux documents qui devront convaincre le recruteur de vous rencontrer. Pendant l’entretien de recrutement, il faudra prouver que vous êtes le meilleur candidat.

Votre CV

Lisez l’offre d’emploi avec la plus grande attention pour adapter votre CV aux exigences du recruteur, sans mentir sur vos compétences, bien entendu.
Préparez la mise en valeur des expériences qui répondent le mieux à ses attentes. S’il recherche un VRP ayant une première expérience de la vente, vous devez mettre l’accent sur les fonctions commerciales que vous avez exercées.
Il faut ensuite rédiger votre CV.

Celui-ci doit comporter les rubriques suivantes :

  • Vos prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, âge et situation familiale
  • Mention de vos comptes sur les réseaux sociaux selon le poste auquel vous prétendez
  • Titre indiquant votre projet, ou le thème ou les thèmes de vos compétences
  • Diplômes : le plus souvent, il suffit d’indiquer le dernier diplôme que vous avez obtenu.
  • Expériences : indiquez les dates auxquelles vous avez intégré et quitté chacune des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ainsi que l’intitulé de chacun des postes que vous avez occupés. Au sein de chacun des postes, il convient aussi de détailler les succès rencontrés ou encore les compétences requises pour chacun des postes occupés.

Pour attirer l’attention du recruteur, insistez sur les fonctions qui vous ont le mieux préparé à répondre à ses besoins et sur les performances que vous avez réalisées. Donnez le plus possible de chiffres démontrant ces performances.

Ainsi, si vous avez exercé des fonctions commerciales, mentionnez la croissance annuelle du chiffre d’affaires que vous avez réalisé chaque année. D’autre part, si vous avez travaillé en tant que cadre de gestion, indiquez le pourcentage de réduction des coûts qui a résulté de votre travail. Vous pouvez aussi indiquer la progression du pourcentage de clients satisfaits si vous avez contribué à cette progression.

La lettre de motivation

Aussi importante que le CV, elle sert à démontrer en quelques lignes que vos compétences sont en totale adéquation avec le poste à pourvoir et que votre savoir être professionnel est un avantage pour le poste. Il est question aussi de décrire en quelques mots ce que vous avez compris du poste et comment vous pouvez apporter une bonne valeur ajoutée, en résumé, montrez que vous êtes le candidat idéal et que vous comprenez quels sont les objectifs du poste et comment vous comptez y contribuer.  En conséquence, il faut faire comprendre que vous avez parfaitement compris le profil du candidat recherché et que ce profil est le vôtre.

La préparation à l’entretien

Il est recommandé de collecter des informations précises sur la situation de l’entreprise, sur les produits qu’elle fabrique ou les services qu’elles proposent et sur ce qu’elle attend de ses collaborateurs et surtout sur le profil recherché. Ceci démontrera que vous vous intéressez à ses besoins, ce qui sera apprécié du recruteur. En outre entraînez-vous pour être fin prêt le jour «J»en pensant à prendre des notes pendant l’entretien et à poser des questions préparées à l’avance pour montrer votre intérêt.

This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.