Comment réussir son entretien d’embauche ?

Si vous avez été convoqué pour un entretien d’embauche, cela signifie entre autres que votre candidature a retenus l’attention du recruteur. Selon votre parcours professionnel, et/ou votre lettre de motivation, vous avez la qualité requise pour le poste que vous avez postulé. Afin que vous puissiez réussir par la suite votre entretien, voici quelques conseils vous permettant notamment de mettre en avant vos compétences.

Savoir autant d’informations sur l’entreprise

Se renseigner sur l’entreprise où vous devez vous rendre est une bonne alternative, témoignant notamment votre intérêt pour le poste à pourvoir. Les informations recueillies vous permettent également de répondre correctement aux questions du recruteur, quand il vous demande tout ce que vous savez sur leur société. Par-dessus tout, vous apercevez au préalable les valeurs de l’entreprise, avec leurs activités, leurs actualités, ou autres. Vous pouvez ensuite agir en tant que tel afin de s’intégrer plus facilement, si vous êtes reçu. Plus vous saurez sur les attitudes et les valeurs à adopter, plus vous avez la chance de convaincre le recruteur de vous embaucher.

entretien embauche

Être prêt(e) pour les questions d’entretien

Un entretien n’est pas juste un moment où vous devez réciter votre CV. Contrairement à cela, il faut une synthèse de votre parcours quand le recruteur vous demande de parler de votre expérience. De la même façon, quand il vous demande de vous présenter, ce n’est pas la peine de faire tout un discours, mais de trier les informations importantes et en mentionner les plus pertinentes. Sur votre CV, vous pouvez déjà mettre en valeur vos atouts et vous n’avez qu’à les reformuler quand il faut. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour la reformulation d’un bon CV.

Il est avantageux de faire un essai chez soi sur ces questions classiques posées lors d’un entretien. À un moment de l’entretien, il se peut notamment que le recruteur vous demande d’évoquer vos défauts, et non pas seulement vos capacités. Mentionnez dans ce cas un caractère que vous pouvez changer ou qui ne soit pas trop péjoratif à votre égard. Toutefois, restez honnête dans l’ensemble des informations que vous communiquez.

 

Mettre en valeur son apparence

Il est évident que l’apparence joue un rôle important lors d’un entretien. Cette première prise de contact avec l’employeur lui permet de porter un premier jugement sur vous. Opter pour des vêtements classe de préférence, et portez-vous bien. Soyez toujours poli et à l’aise pour se communiquer. À la fin de l’entretien, n’hésitez pas à remercier votre recruteur, quel que soit le résultat de l’entretien que vous avez réalisé.

costume homme

This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.