Conseils pour l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une épreuve redoutée par beaucoup de candidats, même lorsqu’il s’agit de cadres. Il est primordial de bien préparer cet entretien pour faire la différence le jour J et convaincre le recruteur.

Les différences entre l’entretien d’embauche pour employés et l’entretien d’embauche pour cadres

Le principe même de l’entretien d’embauche ne diffère pas entre un entretien pour un cadre et un entretien pour un employé. Cependant, c’est davantage la manière de juger l’entretien par le recruteur qui va évoluer. Ainsi, si lors d’un entretien pour un poste d’employé, le recruteur sera amené à conduire et à mener l’entrevue où bon lui semble de A à Z afin de tester vos compétences techniques, il n’en sera pas de même lors d’un entretien pour cadre. Cet entretien aura en effet pour but d’évaluer des compétences qui n’apparaissent pas vraiment dans votre CV, comme votre leadership, votre capacité à travailler de manière autonome et indépendante, votre capacité à répondre au stress, votre capacité à mener une équipe de collaborateurs, etc… C’est uniquement grâce à l’entretien que vous serez en mesure de prouver que vous méritez ce poste de cadre par votre manière d’être et d’évoluer dans votre travail. Raison de plus pour bien s’y préparer.

Les objectifs de l’entretien d’embauche

Le premier objectif que vous devez toujours avoir en tête lors d’un entretien est de convaincre votre auditoire. En effet, celui-ci ne doit pas avoir le moindre doute sur ce que vous avancez. Pour cela, il est important d’étayer les faits par des exemples précis et concrets. Par exemple, lorsque vous mettez en avant une de vos qualités, il est indispensable d’illustrer cette qualité par un exemple précis.

Le second objectif que vous devez garder en tête est d’éveiller la curiosité du ou des recruteurs. Il est en effet très important de conduire le recruteur à s’intéresser à vous différemment, l’amener à se poser des questions sur vous, à être intrigué et à vous imaginer dans l’environnement de travail propre au poste pour lequel vous postulez. Pour ce faire, lancez des pistes régulièrement sur vos atouts.

Les conseils pour y parvenir

Tout d’abord, il est important de faire preuve de suffisamment de confiance en soi. Cette confiance doit conduire le recruteur à se dire que vous avez les épaules assez larges pour gérer sans problèmes les responsabilités liées à cette offre d’emploi cadre à laquelle vous postulez. Ici, le piège est d’éviter de faire preuve de trop de confiance, ce qui pourrait à l’inverse être mal perçu par vos interlocuteurs. Il est important de bien gérer le stress lié à l’entretien. Il ne s’agit de pas vouloir à tous prix se montrer à l’aise, tant il est logique d’être un petit peu stressé lorsque l’on passe un entretien pour un poste à responsabilité. Mais il s’agit de savoir surmonter ce stress pour en faire un atout en étant plus attentif et plus réactif. Cette gestion du stress est de plus un très bon enseignement sur votre capacité future à tenir le poste pour lequel vous postulez. Pour plus d’informations, consultez l’article rédigé par le Pôle emploi à ce sujet (cliquez ici)

This entry was posted in Informations pratiques and tagged , , . Bookmark the permalink.