L’emploi des cadres en France : les derniers chiffres 2014

Selon l’APEC, 48% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au 3e trimestre 2014. Quels sont les secteurs et profils concernés ? Petit tour d’horizon des dernières enquêtes sur l’emploi des cadres en France.

Les secteurs d’activité

Selon l’APEC, l’emploi des cadres ne va pas connaitre de grandes évolutions, mais quelques tendances se dégageraient au 3ème trimestre 2014.

Dans le secteur IT, les recruteurs affirment à 90 % avoir l’intention de recruter des cadres. Le secteur de l’Industrie arrive en deuxième position avec 50 % d’intention d’embauche, soit +6 points par rapport à l’année précédente. A contrario, dans le BTP, 33 % des entreprises envisagent de recruter, soit une baisse de 11 points par rapport à 2013.

Pour Hudson, un sursaut en 2015 dans les Achats, le Transport et la Logistique

Selon le baromètre d’Hudson, spécialisé dans le recrutement de dirigeants, cadres et experts, le secteur des Achats Transport & Logistique enregistrerait un « élan d’optimisme amorcé pour 2015 ».

En 2014, d’après l’APEC, les entreprises du secteur Transport et Logistique prévoient de diminuer leurs embauches de cadres. En effet,  moins de 3 400 cadres seraient ainsi recrutés cette année. Or, chez Hudson, les missions de recrutement sur ce secteur gagnent du terrain et réalisent même 10% de croissance en 2014 et les prévisions pour 2015 pourraient même s’améliorer en raison des nombreux départs à la retraite.

Selon Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, d’ici 2015, les départs à la retraite devraient doubler de 50 %. Ce qui entrainerait pour le paysage économique français d’une part une polarisation de l’emploi avec toujours plus de postes de cadres et d’emplois peu qualifiés et d’autre part une poursuite de la tertiarisation.

Les profils recherchés

Au 3ème trimestre 2014, plus de 8 entreprises sur 10 envisagent d’embaucher des cadres de 1 à 10 ans d’expérience, mais ce sont les cadres plus expérimentés qui sont les plus recherchés par presque deux tiers des recruteurs (+8 points). En 2014, 50 % des recruteurs (+11 points par rapport à 2013) envisageraient même de recruter des profils de plus de 20 ans d’expérience.

La part des jeunes diplômés n’est pas non plus en reste puisqu’elle progresse de 2 points, avec 43 % d’intentions d’embauche de la part des recruteurs.

Pour Hudson, le profil idéal en 2014 se caractérise par de trois ans d’expérience au minimum ainsi que la maitrise de l’anglais. Ceci s’expliquerait par le fait que les attentes par rapport aux cadres ont augmenté et ce, notamment en raison de la crise.

Retrouvez plus de 800 offres d’emploi pour les cadres sur moovijob.com.

This entry was posted in Informations pratiques and tagged . Bookmark the permalink.