Comment optimiser son profil Linkedin ?

linkedinAlors que vous venez à peine de refaire votre CV, avec un beau design & un contenu solide pour vous présenter à l’entretien, voilà qu’il faut de nouveau vous replonger dans un nouveau projet : votre profil Linkedin. Ne négligez surtout pas cet outil, dont la puissance est illimitée pour vous faire un réseau professionnel, une visibilité et trouver un emploi. Nous allons voir dans cet article les étapes principales pour faire de son profil Linkedin, son atout principal pour décrocher des entretiens et des contacts intéressants.

Le premier point : les mots clés.

Linkedin est un réseau social, mais avant tout : un site internet sur vous ! Cela fonctionne donc comme un vrai site internet, avec des réelles problématiques de SEO (Search Engine Optimization). Pour faire simple, plus vous aurez un contenu avec mots clés, plus vous sortirez en Top position sur ces requêtes. Les chasseurs de tête recherchent les candidats par mots clés, donc ne négligez pas cette fonction. Votre contenu doit ainsi comporter des mots intéressants, en rapport avec votre métier, missions et filière professionnelle. LinkedIn est un robot qui va calculer le nombre de fois que vous utilisez certains mots ou expressions, et conclure que vous êtes crédible sur ces expressions-là. Un vrai professionnel de Linkedin modifie son contenu chaque semaine, pour montrer à l’algorithme qu’il est actif sur l’outil. Cela est très important de démontrer une certaine activité pour ressortir dans les premiers résultats.

Le second point : les compétences

Linkedin vous permet d’insérer des compétences du type : Marketing – Commercial – Finance. Ne lésinez pas sur ces dernières. Plus vous en aurez, mieux ce sera. Restez précis et spécifique : un profil qui contient la compétence « Pack Office » sera un peu dénué de sens, puisque beaucoup aujourd’hui, savent utiliser ces outils-là. Soyez uniques, et mettez en avant des dispositifs professionnels que vous maitrisez. Une fois que vous avez entré vos savoir-faire, demandez à votre réseau de vous recommander sur ces atouts-là ! Cette étape est cruciale car plus vous serez recommandé, plus vous serez crédible sur ces requêtes. Le système de Linkedin permet de recommander votre réseau, alors commencez par vos amis : recommandez-les, afin qu’ils puissent faire de même en retour. Retenez bien que plus vous avez de recommandations, plus votre compétence aura du poids aux yeux de l’algorithme.

Le dernier point : le réseau

La taille du réseau importe beaucoup. Plus vous avez de personnes connectées dites « amies », plus vous avez de chance d’apparaitre en top position sur Linkedin. Le réseau prouve que vous êtes quelqu’un de connecté, d’actif et d’important, et encore mieux si la qualité de votre réseau est bonne (CEO, Grands Directeurs etc.). Une fois de plus, commencez par votre entourage, ajoutez petit à petit les personnes que vous connaissez (écoles, activités en commun, etc.). Il faut y passer un peu de temps au début, et ensuite ajouter 5 à 10 personnes par jour. Vous vous construirez un bon réseau en y allant étape par étape, et avec une certaine habitude, vous aurez plus de 500 connections en quelques mois. Si, malgré tous ces conseils, vous êtes encore perdu, sachez que des agences spécialisées pourront vous aider dans la configuration et l’optimisation de votre profil.

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