Trouver vite du travail grâce aux cabinets de recrutement

À la recherche d’un emploi, vous multipliez les heures à parcourir les offres d’emploi sur le web ou à envoyer des candidatures spontanées sans réussite ? Malheureusement, c’est une situation classique souvent vécue dans les domaines concurrentiels, les métiers à responsabilités ou avec des parcours peu classiques.

Mais, avant de vous décourager, pensez aux options nouvelles. Les méthodes traditionnelles pour rechercher un emploi ne sont pas toujours les meilleures. Ainsi, le cabinet de recrutement, un secteur en plein essor, est une superbe alternative pour décrocher un job. Pourquoi ?

Un cabinet dispose d’offres non publiques

Dans les grosses entreprises ou les postes à hautes responsabilités, la publication d’une offre à Pôle Emploi est souvent vouée à l’échec, tandis que les sites classiques entraînent un nombre de candidatures non qualifiées importantes.
Pour ne pas perdre de temps et avoir au plus vite une liste de candidats idéals, ces entreprises font appel aux cabinets de recrutement. Ces derniers ne sélectionnent que les meilleurs profils, faisant ainsi le travail chronophage.

Vos compétences sont testées

Le recruteur français est reconnu pour sa capacité à se focaliser sur les diplômes et le nom des écoles. Or, dans d’autres pays, ce qui est jugé en premier, ce sont les compétences techniques et humaines. Un cabinet spécialisé réagit également de cette manière. Ses consultants n’hésitent pas à recevoir une personne en entretien ou à une séance de tests même si son CV semble différent. Ils savent pertinemment que les personnes qui se reconvertissent ou ont des expériences autres que le poste visé peuvent apporter beaucoup.
Cette possibilité de vous exprimer vous soulage. Il est beaucoup moins frustrant d’avoir un refus après un test où vous savez les compétences qu’il vous reste à acquérir, plutôt que via une lettre type d’une personne qui ne vous connaît pas.

Un procédé entièrement gratuit

Pour un candidat, le cabinet de recrutement ne facture rien. Pour se payer, le cabinet touche une commission à chaque fois qu’elle trouve le bon candidat pour une entreprise. Ce modèle gagnant-gagnant profite à tous. Vous ne perdez rien à contacter les cabinets proches de votre domicile et à leur envoyer votre CV. Si vous n’obtenez pas une réponse, rappelez-les deux ou trois semaines après. Cela démontre votre motivation.
Lors du premier contact, des consultants peuvent vous aider à améliorer votre CV et vous préparer aux entretiens. Cette aide est parfaite pour vous faire remarquer des entreprises, mais aussi pour vous donner confiance.

This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.