Les différents corps de métier du bâtiment

métiers du BTPLorsque l’on reprend la classification des besoins de l’homme, le logement rentre dans la catégorie des besoins physiologiques, essentiels à un bon développement personnel. Une nécessité primaire qui est aujourd’hui à l’origine d’une économie toute entière. De la construction à la démolition en passant par l’aménagement ou encore la rénovation, les corps de métiers du bâtiment recrutent, ce qui fait du secteur du BTP l’un des plus dynamiques en France.

En effet, beaucoup d’offres de stages et d’emploi en bâtiment sont aujourd’hui disponibles sur les sites internet spécialisés. Mais avant de se lancer dans une carrière professionnelle orientée dans le secteur de la construction, il convient de s’intéresser de plus près au fonctionnement des chantiers de manière générale.

Pour toute structure à édifier, on peut diviser sa réalisation en deux grandes étapes appelées gros œuvre et second œuvre. Le gros œuvre constitue la partie la plus importante de la construction, il s’agit de l’édification de la structure de l’ouvrage. Des fondations à la charpente c’est l’étape qui voit l’édifice sortir de terre. Le second œuvre désigne tout ce qui ne participe pas à la solidité ou à la stabilité du bâtiment. Plomberie, électricité ou encore revêtement immobilier, cette seconde étape du projet immobilier est habituellement moins longue que le gros œuvre.

Parmi les métiers les plus emblématiques du secteur de la construction on retrouve bien sur les maçons, métier physique à la base de tout bâtiment. Le maçon met en place les fondations et dresse les murs porteurs, c’est sur lui que repose le succès de la construction.

Un autre métier important est celui de plombier, essentiel à la viabilité du bâtiment, il met en place les installations sanitaires telles que la pose des tuyaux, des conduites ou encore des robinets. Ce rôle de viabilisation implique également l’intervention d’un professionnel exerçant le métier d’électricien.

Au vu du nombre de métiers travaillant parfois simultanément sur une même construction, il faut coordonner et superviser l’accomplissement des tâches et en contrôler la qualité, c’est le rôle du chef de chantier. Premier à arriver et dernier à partir en fin de journée, il est toujours sur le terrain, contrôle l’avancement et intervient occasionnellement en renfort pour les travaux.

Avec une diversité de métiers toujours plus grande, notamment grâce aux nouvelles technologies en matière de domotique, d’énergies renouvelables ou de nouveaux matériaux, ce secteur d’activité reste le premier employeur de France avec des centaines d’offres d’emploi en alternance liées à la construction qui n’attendent que votre candidature !

This entry was posted in Métiers dans le BTP. Bookmark the permalink.